top of page

Visiter Edimbourg : les 15 choses incontournables à ne pas rater

  • Photo du rédacteur: nadiallitatravel
    nadiallitatravel
  • 13 oct. 2024
  • 11 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 oct. 2024

Edimbourg est vraiment l'une de mes villes préférées. Je pourrais y retourner encore et encore, et peut-être même y vivre un jour, qui sait ? Elle est unique en son genre en termes d'histoire, d'architecture et de paysage. Je vous partage ici tout ce vous devez savoir pour visiter la capitale de l'Ecosse : Edimbourg. Comptez au moins 3 jours sur place pour prendre le temps de la visiter comme il se doit.


Le cimetière St Cuthbert’s Kirkyard

Édimbourg a été bâtie autour de son célèbre château, perchée sur un ancien volcan. Fondée au VIIe siècle, elle est devenue capitale de l’Écosse au XVe siècle. Vous l'aurez compris, visiter Édimbourg, c'est comme faire un voyage dans le temps. Chaque coin de rue transporte ses visiteurs à travers les siècles, entre châteaux médiévaux, places historiques et bâtiments à l'architecture unique. L'authenticité de la ville se ressent partout : dans ses ruelles pavées, ses pubs chaleureux, et le son envoûtant des cornemuses qui résonnent au coin de la rue Royal Mile.




COMMENT Y ALLER ?


Il y a plusieurs façons de pouvoir rejoindre l'Ecosse :


🛩️ En avion : de nombreuses compagnies offrent la possibilité de rejoindre Edimbourg, dont les compagnies low-cost comme EasyJet. Un aller retour coûte en moyenne 115 euros depuis Paris, mais cela dépend de la période de l'année et du temps que vous réservez à l'avance.  


Les options les plus écolos :


🚆En train : il faut tout d'abord prendre l'Eurostar depuis la Gare du Nord à Paris en direction de Londres. Le trajet ne dure que 2h17. Une fois arrivé à Londres, vous pouvez en profiter pour y passer quelques heures et ensuite prendre un second train en direction d'Edimbourg ! Le trajet dure en moyenne 5h. Vous pouvez réserver votre billet de train sur TrainLine. Plus vous vous y prendrez en avance moins ce sera cher.


🚌 En bus : la dernière fois que je suis allée à Edimbourg c'est l'option que j'ai choisi. C'est aussi l'option la moins cher ! J'ai pris un bus Flixbus depuis Paris Bercy en fin de soirée, pour arrivée aux aurores à Londres. J'ai profité de la capitale avant de reprendre un autre bus de nuit en direction cette fois d'Edimbourg, et j'ai fait la même chose pour le retour. En ne réservant que deux semaines à l'avance, cela m'a coûté 150 euros aller retour.




QUOI FAIRE A EDIMBOURG ?


1.Visiter le château d’Édimbourg


Le château d'Édimbourg est une forteresse perchée sur le Castle Rock et qui domine la ville. Il offre une superbe vue sur les environs et a été témoin de nombreuses batailles et événements historiques.


Chaque jour à 13h, il y a "la One O'Clock Gun" : un coup de canon est tiré depuis le Mills Mount Battery du château, créant un retentissant "boom" qui résonne à travers la ville. L'origine de cette tradition remonte au XIXe siècle, le tir du canon servait de signal aux marins pour leur indiquer qu'il était 13h.


le château d’Édimbourg

Infos Pratiques


🕛 Horaires : 9h30 - 17h00 d'Octobre à Mars; 9h30 - 18h00 d'Avril à Septembre

💵 Prix : £19.50, soit 22,60 euros.

⚠️ Les bagages volumineux sont interdits


Attention : pensez à acheter votre ticket en ligne à l'avance, car il faut choisir le jour et l'horaire d'entrée, et je ne crois pas qu'il soit possible d'en acheter sur place.


Conseil : j'ai appris ces dernières années qu'il est souvent préférable de visiter ces monuments chargés d'histoire avec un guide expérimenté. Ils offrent toujours de nombreuses anecdotes et des détails historiques qui ne sont souvent pas disponibles dans les brochures ou les audio guides. Cela ajoute aussi un côté humain à la visite.



2. Se balader dans la rue Royal Mile


C'est certainement la rue la plus connue d'Edimbourg, quasi impossible de la rater ! Elle fait 1 814,2 mètres de longueur et relie les deux châteaux de la ville : le château d'Edimbourg et le Palais d'Holyrood. Vous trouverez dans cette rue, de nombreuses boutiques mais aussi de jolies petites ruelles (closes) et des cours intérieures. Passez par Lady Stair's Close et Advocates Close, vous aurez l'impression de vous retrouvez au moyen-âge.


Advocates Close à Edimbourg

Entrez également dans la Cathédrale de St Giles. Construite en 1120, la cathédrale est située au cœur de la vieille ville d'Édimbourg et est l'église-mère du presbytérianisme. Elle est libre d'accès, mais il est conseillé de faire un petit don avant de sortir.



3. Explorer des musées


C'est vraiment l'activité idéale par temps de pluie (et à Edimbourg, il pleut souvent). Je vous partage ici 4 musées qui valent le détour et qui sont gratuits !


  • Le Musée national d’Écosse

Ce musée propose une immersion complète dans l'histoire, la science, la culture et l'art écossais et a une vue panoramique depuis le toit sur la ville.


Infos Pratiques

🕛 Horaires : tous les jours de 10h à 17h.


Le Musée national d’Écosse

  • Le Musée The Writer’s Museum 

Ce musée est dédié aux grands écrivains écossais, particulièrement à : Robert Burns, Sir Walter Scott et Robert Louis Stevenson. Le musée présente des expositions dédiées à la vie et à l'œuvre de ces écrivains, ainsi que des lettres et des manuscrits originaux. La visite est sympathique, rapide et gratuite. Il est d'ailleurs situé dans le clos Lady Stair's Close, vous serez donc obligé d'y passer devant !


Infos Pratiques

🕛 Horaires : tous les jours de 10h à 16h30.


Le Musée The Writer’s Museum à Edimbourg

  • La Galerie Nationale d’Ecosse

Elle abrite une vaste collection d'œuvres d'art écossaises et internationales. À l'intérieur, on y découvre des chefs-d'œuvre de la peinture, de la sculpture et de l'art moderne, notamment des œuvres de grands artistes comme Rembrandt, Van Gogh, Monet et Picasso.


Infos Pratiques

🕛 Horaires : tous les jours de 10h à 17h.



La Galerie Nationale d’Ecosse à Edimbourg


4. Se balader dans les jardins de Princes Street Gardens


Ces jardins sont vraiment magnifiques car ils ont une vue imprenable sur le château d'Edimbourg. En son centre, vous pourrez observer la très belle fontaine Ross Fountain qui est un symbole de la ville.


Et si vous continuez votre chemin vers l'extrémité des jardins, vous tomberez sur le cimetière St Cuthbert’s Kirkyard. Ses tombes remontent jusqu'au 16ème siècle et il y a une atmosphère mystérieuse qui se dégage avec toujours le château en fond de décors.


Princes Street Gardens à Edimbourg


5. Déguster du whisky et découvrir son histoire


Un immanquable pour les amateurs de Whisky : la Scotch Whisky Experience! Le bâtiment où se déroule l'expérience n'est pas très loin du Château d'Edimbourg dans la fameuse rue Royal Mile. Vous embarquerez à bord d’un tonneau pour découvrir le processus de fabrication du whisky écossais, découvrir ses différents arômes et prendre part à une dégustation au cœur de la plus grande collection de whisky au monde.


 la Scotch Whisky Experience à Edimbourg

Infos Pratiques


🕛 Horaires : tous les jours de 10h à 17h.

💵 Prix : entre £23 et £96 le tour, en fonction de la durée et du nombre de dégustations choisies.



6. Voir le Scott Monument et écouter un joueur de cornemuse


Cette tour est dédiée à Sir Walter Scott, un grand écrivain écossais qui est né à Edimbourg. C'est l'un des plus grands monuments au monde dédié à un écrivain. Il est joli à voir et il y a souvent des joueurs de cornemuse dans ce quartier, ce qui ajoute un charme incroyable à la ville. Vous pouvez entrer à l'intérieur et le visiter. Je ne l'ai personnellement pas fait, mais voici les infos à avoir en tête.


Infos Pratiques

🕛 Horaires : tous les jours de 10h à 12h30, et de 13h45 à 15h30.

💵 Prix :  £8 pour un adulte, £6 pour un enfant.


Scott Monument à Edimbourg


7.Visiter Dean Village


C'est un quartier d'Edimbourg aux allures de petit village, et à seulement 15 min à pieds du centre historique.  Autrefois village de meuniers datant du 12ème siècle, il se trouve le long de la rivière Water of Leith, ce qui rend le cadre idéal pour une balade. Il y a des petites maisons en pierres très belles dont la construction remonte au XVIIème siècle.



On aime ses ruelles pavées, ses maisons de style écossais traditionnel et ses ponts en pierre qui nous transportent dans un autre temps.




8. Flâner dans la rue Circus Lane


Circus Lane est l'une des rues les plus pittoresques d'Édimbourg, un véritable joyau caché au cœur du quartier de Stockbridge. Cette petite ruelle pavée, bordée de maisons en pierre avec de charmants petits jardins fleuris, offre un contraste apaisant avec l'agitation du centre-ville. Circus Lane est souvent considérée comme l'une des plus belles rues résidentielles de la ville.


La rue Circus Lane à Edimbourg

L'architecture de la rue, avec ses façades recouvertes de lierre et ses portes colorées, évoque un Édimbourg d'antan, un lieu où le temps semble s'être arrêté. La vue sur l'église de St Stephen's ajoute encore plus au charme du lieu.



💡Le saviez-vous ? Construite au début du XIXe siècle, Circus Lane était autrefois réservée aux personnes modestes, puisqu'elle était destinée aux écuries et aux logements des cochers et domestiques. À cette époque, les grandes maisons géorgiennes du quartier avaient souvent besoin d'infrastructures pour accueillir les chevaux et les calèches de leurs riches propriétaires, où les chevaux étaient alors le principal moyen de transport.



9. Faire du shopping dans la jolie Victoria street


Victoria Street à Édimbourg est l'une des rues les plus emblématiques de la ville. Avec ses façades colorées en arc de cercle et ses bâtiments médiévaux, elle transporte les visiteurs dans un autre monde.


Victoria street, Edimbourg

Elle est souvent considérée comme l'inspiration pour le Chemin de Traverse dans Harry Potter. On y trouve pleins de boutiques uniques comme The Old Town Bookshop, une librairie, des magasins de souvenirs écossais et d'artisanat, et des boutiques qui vous transportent ailleurs, comme Museum Context: Retailer of Harry Potter Merchandise.



10. Admirer le charme de Cockburn Street


Cette voie pavée relie la Haute Ville à la Nouvelle Ville, et est juste MA-GNI-FIQUE! C'est peut être l'une des rues les plus belles d'Édimbourg, connue pour son charme pittoresque et ses courbes sinueuses. Conçue dans les années 1850 pour relier la gare de Waverley à la Royal Mile, elle se distingue par ses façades victoriennes et son allure médiévale.


Cockburn Street, Edimbourg

☕Je vous conseille vivement de faire une petite pause café au café The Milkman, qui se trouve à l'intérieur d'un sublime bâtiment.



11. Faire ta propre potion magique au Département de la Magie


Si tu rêves de plonger dans l'univers des sorciers, ne manque pas le Département de la Magie à Édimbourg, où tu peux créer entre autre ta propre potion magique. Dans ce lieu immersif inspiré par la magie et le monde d'Harry Potter, les apprentis sorciers sont guidés à travers un atelier interactif pour concocter des potions en mélangeant divers ingrédients et en récitant des sortilèges.



Que tu sois un passionné d’Harry Potter ou simplement curieux, cette expérience te transporte dans un monde fantastique et on y passe un très bon moment.


Infos Pratiques


📍Localisation : Department Of Magic, 9 Blair Street, Edinburgh

💵 Prix : £17.50

🕛 Horaires : le lundi de 11h à 23h, sinon tous les jours de 10h à 23h.




12. Se perdre dans le vieux cimetière de Greyfriars 


Fondé au XVIIe siècle, ce cimetière est certainement l'un des plus connus d'Ecosse! En plein cœur du centre historique de la ville, de toutes ses anciennes pierres tombales se dégagent une atmosphère mystique. Il est vraiment très beau et chargé d'histoires.


Le vieux cimetière de Greyfriars, Edimbourg

D'ailleurs, pour les fans d'Harry Potter, il aurait inspiré à J.K. Rowling, qui a vécu à Edimbourg, un certain nombre de noms de personnage comme par exemple le nom de Tom Riddle (Voldemort) inspiré de la tombe de Thomas Riddell.




13. Observer la vue sur la ville depuis Calton Hill


Calton Hill est située au cœur de la capitale sur une colline et offre une vue imprenable sur la ville et les paysages environnants.

Calton Hill à Edimbourg

À 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, Calton Hill est le point de départ idéal pour une vue panoramique à 360 degrés. On y trouve plusieurs monuments historiques, dont le National Monument, inspiré du Parthénon d'Athènes, qui commémore les soldats écossais morts lors des guerres napoléoniennes, et le Nelson Monument, une tour en forme de phare dédiée à l'amiral Nelson.


On peut y voir aussi l'Observatoire de Calton Hill et le Dugald Stewart Monument, un hommage à un célèbre philosophe écossais. Les jardins et les chemins autour de la colline sont parfaits pour une promenade relaxante ou un pique-nique tout en profitant d'une vue incroyable sur la ville et la mer.


National Monument, Edimbourg


14. Faire une petite randonnée jusqu’à Arthur’s Seat


Niché au cœur d'Édimbourg, Arthur’s Seat est un incontournable pour les amoureux de la nature et les randonneurs. Ce sommet offre lui aussi des vues panoramiques à couper le souffle sur la ville et ses environs. La randonnée est accessible et parfaite pour tous les niveaux, des débutants aux plus expérimentés.


Infos pratiques

  • Durée : Environ 1 à 2 heures pour l'aller-retour.

  • Niveau de difficulté : Modéré.

  • Accès : Accessible à pied depuis le centre-ville d'Édimbourg.

  • A éviter en cas de pluie



15. Le quartier de Grassmarket


Le quartier de Grassmarket était autrefois une place de marché médiévale, qui servait à la vente de bétail, mais aussi de lieu d'exécutions publiques jusqu'au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, c'est un endroit super sympa grâce à ses pubs, boutiques et cafés, mais aussi sa vue sublime sur le château.


Grassmarket à Edimbourg

Je vous recommande de passer par Armchair Books, une librairie au charme incroyable où vous pourrez acheter des livres d’occasion, et sur le chemin de faire un petit détour vers le point de vue Vennel, qui offre une vue imprenable sur le château d'Édimbourg. Terminez par une virée shopping chez Armstrongs Vintage, une jolie boutique, spécialisée dans les vêtements vintage, où vous pourrez peut être dénicher de belles pièces.


La librairie  Armchair Books à Edimbourg


OÚ MANGER ?


Que vous cherchiez à découvrir des spécialités écossaises traditionnelles ou des plats internationaux, la capitale offre une variété d'options pour tous les goûts et budgets. Voici quelques suggestions d’endroits incontournables où bien manger à d’Édimbourg ou tout simplement s'arrêter pour le petit-déjeuner ou une pause café.



Bertie’s Proper Fish & chips: Pour goûter un excellent Fish and chips.


The Edinburgh Larder: Ils servent un super petit déjeuner écossais, et je vous recommande vivement de réserver car ils sont vite complets.


Oink: De la street food écossaise. Ils servent des sandwiches écossais à base de rôti de porc effiloché avec une sauce au choix.


Dishroom: C'est une chaîne de restos présente dans tout le Royaume-Uni. L’idée des fondateurs était de recréer l’atmosphère des cafés iraniens qui étaient très populaires à Bombay dans les années 60.


The Milkman: un café de qualité dans un cadre assez unique en son genre. Il y en a 2 dans la même rue, à vous de choisir lequel vous tente le plus.


The Milkman

Southern Cross Cafe : situé en plein cœur d'Édimbourg, ce café est chaleureux et j'y ai mangé un délicieux porridge. En plus, il y a aussi de très beaux gâteaux en vitrine pour les plus gourmands.


The Wall Coffee & Design House : c'est l'endroit idéal pour un bon goûter et le cadre est vraiment très joli.


Waterstones : c'est un secret que je vous partage ici...Il est possible de prendre un café dans cette sublime librairie, au dernier étage. Vous avez en plus une vue magnifique sur le château.



OÚ DORMIR ?


Édimbourg offre une multitude d'options pour se loger, allant des hôtels luxueux aux petites auberges de jeunesse. Je vous conseille de séjourner en plein cœur de la vieille ville, pour son atmosphère unique et sa localisation proche des attractions principales comme le Château d'Édimbourg. J'ai personnellement séjourné dans cette auberge de jeunesse pour 56 euros la nuit et j'ai vraiment eu une superbe expérience.



Auberge de jeunesse Edimbourg : CoDE Pod – The CoURT

L'établissement est installé dans un bâtiment historique datant du 19e siècle, autrefois utilisé comme prison. L'auberge est propre, les gens sont sympas, et on vous propose même des activités de groupe gratuites. Vraiment, allez-y les yeux fermés !




 
 
 

RETROUVE-MOI SUR INSTA ! :) 

bottom of page