Que faire à Madère ? Les 15 choses incontournables
- nadiallitatravel
- 24 août 2024
- 16 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 oct. 2024
Partez à l'exploration de Madère, cette petite île portugaise perdue au beau milieu de l'Atlantique. C'est un vrai petit bijou pour ceux qui rêvent de paysages à couper le souffle : entre ses falaises, ses plages de galets et de sable noir, mais aussi sa verdure et ses fleurs tropicales, il est difficile de ne pas tomber sous son charme. Je vous partage ici les meilleures choses à faire lors de votre visite de l'île de Madère.

Située au large des côtes africaines et plus proche du Maroc que du Portugal, Madère est facilement accessible depuis la France grâce à des vols directs. TAP Air Portugal, easyJet, Ryanair et Transavia proposent des liaisons régulières au départ de Paris et Lyon, permettant de rejoindre l'île en environ 3 heures. Ces vols courts rendent Madère facilement accessible, idéale pour une escapade, que ce soit pour un week-end ou des vacances plus longues, sans la contrainte d'un long voyage.
💡Est-ce que vous le saviez ? Avec son climat subtropical offrant des températures douces toute l'année, un voyage à Madère est idéal à n'importe quelle saison, vous permettant de profiter pleinement de l'île à tout moment. Son climat lui permet d'ailleurs de cultiver la canne à sucre et d'autres fruits tropicaux comme le fruit de la passion et l'avocat.

Étant d'origine de Madère, je peux vous dire objectivement que cette île est un véritable havre de paix, incroyablement belle et méritant bien son surnom de "Perle de l'Atlantique" ou "Jardin du Portugal". Si vous vous demandez que faire à Madère, vous découvrirez des paysages époustouflants, une nature incroyable, et des traditions uniques.
1.Admirer la vue depuis le Pico do Arieiro
La randonnée entre le Pico do Arieiro et le Pico Ruivo (PR1 Trail) est l'une des plus impressionnantes de l'île, et est certainement l'un des incontournables de Madère à ne pas rater. Elle offre des paysages spectaculaires tout au long du parcours et relie deux des sommets les plus élevés de l'île, tout en traversant des passages assez raides et vertigineux, et des tunnels taillés dans la roche. Avec un peu de chance, vous vous retrouverez au-dessus des nuages, et vous aurez l'impression d'être arrivé au paradis!

Infos pratiques
Distance totale : 13 kilomètres aller-retour si vous revenez au Pico do Arieiro.
Durée : Environ 4 à 8 heures selon votre rythme et les pauses effectuées.
Dénivelé positif : Environ 1 200 mètres.
Accès : Le Pico do Arieiro est accessible en voiture, avec un parking gratuit disponible au point de départ.
Niveau de difficulté : Modéré à difficile.
Équipement recommandé : chaussures de randonnée, vêtements en couches, lampe frontale pour les tunnels, protection solaire, eau et nourriture.
Si vous n'avez pas de voiture ou si vous ne vous sentez pas d'y aller seul (la route n'est pas très large et montagneuse), vous pouvez également opter pour une excursion organisée avec service de prise en charge inclus au départ de Funchal. Certains tours organisés vous proposent même de vous déposer au Pico do Arieiro et de venir vous chercher vers Achada do Teixeira pour vous éviter de faire l'aller-retour.

Conseils
Vérifiez la météo avant de partir, car les conditions peuvent changer rapidement en montagne. C'est dangereux de s'aventurer en montagne par temps de pluie ou lorsqu'il y a des vents forts, car des rochers peuvent tomber ou il peut y avoir des glissements de terrain.
Respectez la nature en emportant tous vos déchets et en restant sur le sentier balisé. J'ai vu des images à Madère qui m'ont vraiment fendu le cœur...Venir à Madère pour profiter de la nature et la traiter de la sorte c'est difficile à comprendre.
Si le chemin est fermé au public, faites demi-tour, croyez-moi si je vous dis que c'est pour votre sécurité !
2. Profiter de la plage de Seixal
La plage de Seixal, nichée sur la côte nord-ouest de l'île, a été élue en 2022 la 3ème plus belle plage d'Europe. Ce qui distingue Seixal des autres plages de l'île, c'est son sable noir volcanique, mais aussi sa vue sur des falaises verdoyantes où la nature semble être restée à l'état sauvage.

Vous pouvez profiter d'être à Seixal pour aller voir également les piscines naturelles qui offrent un cadre naturel incroyable. Elles sont formées par des roches volcaniques qui créent des bassins d'eau de mer. C'est vraiment une expérience de baignade unique lors de votre voyage à Madère.
3. Faire la randonnée du Caldeirão Verde et explorer le Parc de Queimadas
La randonnée du Caldeirão Verde est l'une des plus belles et des plus populaires de Madère, offrant une immersion complète dans la nature. Cette randonnée mène à une cascade cachée au cœur de la forêt de lauriers, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et qui fait plus de 100m de hauteur.
La randonnée commence au Parc de Queimadas, facilement reconnaissable grâce à ses maisons traditionnelles au toit de chaume vraiment trop mignonnes. Le départ de cette randonnée est accessible en voiture depuis Santana, avec un parking disponible à proximité (payant).
Le sentier suit la Levada do Caldeirão Verde, un canal d’irrigation typique de Madère, construit au XVIIIe siècle pour acheminer l'eau des montagnes vers les terres agricoles.

Le chemin est relativement plat et bien entretenu, ce qui le rend accessible aux randonneurs de tous niveaux. Cependant, certaines sections longent des précipices, où il est impossible de passer plus d'une personne à la fois, donc il est recommandé de rester vigilant, surtout par temps humide.
En cours de route, on traverse plusieurs tunnels taillés à même la roche, alors n'oubliez pas d'apporter une lampe frontale pour vous éclairer. De nombreuses entreprises proposent des excursions à Madère, donc n'hésitez pas à regarder ci-dessous les offres disponibles si vous avez besoin d'un transfert ou d'un guide local.

Conseils et infos Pratiques
Distance Totale : Environ 13 kilomètres aller-retour.
Durée : Comptez entre 3 et 5 heures selon votre rythme et les pauses.
Niveau de Difficulté : Facile.
Équipement Recommandé : Chaussures de randonnée confortables, imperméable, lampe frontale pour les tunnels, protection solaire, de l'eau et de la nourriture.
Arriver tôt : commencez votre randonnée tôt le matin pour éviter les foules et profiter de la tranquillité des lieux.
Variante plus difficile : Caldeirão do Inferno. Pour les randonneurs plus expérimentés, il est possible de prolonger la randonnée jusqu’au Caldeirão do Inferno. NB : la dernière fois que j'y suis allée en mars 2024, le sentier était fermé.
Respecter la nature : ne laissez aucune trace de votre passage. Emportez tous vos déchets avec vous et respectez la faune et la flore locales.

Sur votre chemin du retour, arrêtez-vous au café du Parc das Queimadas pour faire une pause bien méritée avant de repartir pour votre prochaine aventure. C'est l'endroit parfait pour goûter quelques spécialités locales tout en observant le parc et sa jolie maison de chaume qui a l'air tout droit sorti d'un comte de fée.
4. La forêt de Fanal
La forêt de Fanal, située dans la région nord-ouest de Madère, est unique au monde. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette forêt primaire de lauriers, est la plus grande zone de forêt de lauriers encore existante au monde, abritant des arbres qui auraient pour les plus anciens plus de 500 ans !

Bien souvent cette forêt se retrouve sous la brume et le brouillard, donnant l'impression de nous retrouver dans un monde féerique, pleins de magie et de mystères. C'est vraiment un endroit à visiter si vous êtes de passage à Madère !
La forêt de Fanal est accessible en voiture depuis Porto Moniz ou São Vicente en suivant la route ER209. Vous trouverez un petit parking à proximité, mais en été, il peut être utile d'arriver tôt pour trouver une place. Fanal est aussi le point de départ de plusieurs sentiers de randonnée dont l'un des plus populaires est le PR13 Vereda do Fanal, qui offre des vues panoramiques sur les montagnes et la vallée en contrebas. Vous pouvez la faire seul ou accompagnée d'un guide local.

5. Les piscines naturelles de Porto Moniz
Les piscines naturelles de Porto Moniz sont l'une des merveilles incontournables de l'île. Situées sur la côte nord-ouest de l'île, ces piscines creusées naturellement dans la lave volcanique se remplissent d'eau de mer et constituent un lieu parfait pour se baigner tout en profitant d'une vue imprenable sur l'océan Atlantique lors de vos vacances à Madère.

Avec une vaste terrasse ensoleillée d'environ 3 217 m² et une zone de baignade de 3800 m², on peut profiter de 7 600 m³ d'eau de mer en constante circulation. La profondeur maximale de l'eau est d'environ 2 mètres, idéale pour se rafraîchir tout en admirant la beauté environnante (se rafraîchir au sens littéral, car la température de l'eau est d'en moyenne de 20 à 21°C).
Les piscines sont équipées de tout ce dont on a besoin : un bar, des vestiaires, une aire de jeux pour les enfants, et un poste de premiers secours. Des chaises longues et des parasols sont également disponibles à la location. De plus, des maîtres-nageurs sauveteurs sont présents en permanence pour assurer la sécurité des nageurs.

Infos Pratiques
📍 Localisation : Rua do Forte de São João Baptista 7A, Porto Moniz.
💵 Prix d'entrée : 3€ pour les personnes de plus de 3 ans; Gratuit pour les moins de 3 ans.
🕛 Horaires : En été (juin à septembre) de 9h à 19h. En hiver (octobre à mai) de 9h à 17h.
Les horaires peuvent être ajustés en fonction des conditions météorologiques, et il est conseillé de vérifier à l'avance, surtout en période hivernale, car si la mer est agitée, vous comprendrez bien qu'il faut éviter d'aller en mer pour votre propre sécurité :)

Les piscines naturelles sont un des arrêts obligatoires de nombreuses excursions dans l'ouest de l'île, qui inclues en général la visite de Câmara de Lobos, Cabo Girão Skywalk, la forêt de Fanal, Ribeira da Janela, Seixal et la cascade de Véu da Noiva.
6. Faire une excursion pour voir les dauphins et les baleines
L'île est une destination rêvée pour les amoureux de la nature. Parmi les meilleures activités à Madère, l'excursion en mer pour observer baleines et dauphins. Depuis Funchal en général, on embarque à bord d'un catamaran ou d'un bateau pour une aventure de 2 à 3 heures. Les eaux entourant l'île abritent une diversité impressionnante de cétacés : dauphins, baleines, et parfois même des orques.

Voir ces animaux dans leur habitat naturel est juste inoubliable. Et pour encore plus de magie, je vous conseille de choisir un tour au moment du coucher de soleil.
7. La pointe de São Lourenço
La Pointe de São Lourenço est située à l'extrémité Est de l'île. Contrairement au reste de l'île, cette région a un climat très sec, désertique, avec peu de végétation et aucun arbre à l'horizon. C'est néanmoins un endroit magnifique, qui offre des vues à couper le souffle sur l'océan Atlantique et les falaises. Il y a aussi plusieurs plages de galets ou dans la roche comme Sardinhas pour se rafraîchir durant l'été.

On peut y faire la randonnée PR8, aussi connu sous le nom de Vereda da Ponta de São Lourenço, qui est l'une des randonnées les plus populaires de l'île. Long de 7 km (aller-retour), ce sentier de difficulté moyenne nous mène jusqu'au bout de l'île, où on peut admirer également les îles voisines de Desertas et Porto Santo. Comptez environ 3 heures pour l'ensemble du parcours.
Conseil : privilégiez de faire cette randonnée en début ou fin de journée pour éviter le monde et les fortes chaleurs.
8. Goûtez aux spécialités locales
C'est peut être parce que j'ai des origines de l'île de Madère que cela me contrarie énormément quand j'entends des touristes me dire qu'ils n'ont pas goûté aux spécialités locales. Pourtant, Madère, n'est pas seulement connue pour ses paysages époustouflants, mais aussi pour sa cuisine riche en saveurs et en traditions.
Parmi les incontournables, on trouve l'Espetada, de généreux morceaux de bœuf marinés et grillés sur des brochettes de laurier; le Bolo do Caco, un pain plat à base de patate douce, servi avec du beurre à l'ail; l'Espada com Banana, un surprenant mariage de poisson-sabre et de bananes frites. Côté boissons, la Poncha, un cocktail à base d'eau-de-vie de canne à sucre, le célèbre Vin de Madère et Brisa Maracuja sont vraiment à tester.
9. Les maisons traditionnelles de Santana
Ces charmantes maisons au toit de chaume sont certainement l'emblème de la ville de Santana mais aussi de l'île de Madère. Apparues dès le 16ème siècle, ses maisons traditionnelles, en forme de triangle et aux couleurs vives sont appelées "palheiros". Construites par des agriculteurs, elles servaient de lieu de stockage des récoltes et d'habitation.

Ces maisons ont petit à petit disparues avec le temps, car elles étaient symbole de pauvreté. Néanmoins, il en reste encore qui subsistent au nord de l'île, notamment à Santana. Vous pourrez en trouvez quelques unes à côté de la mairie, qui ont été transformées en boutiques d'artisanat, et où vous pourrez découvrir des produits locaux.
Ce que vous ne savez peut être pas, c'est que si vous explorez davantage le centre ville vous tomberez sur d'autres maisons traditionnelles, encore habitées aujourd'hui, principalement dans la rue Rua da Igreja.

Un jour j'ai lu sur les réseaux sociaux quelqu'un dire qu'il n'y avait rien à faire Santana, et cela m'a fendu le cœur. Pour être d'origine de cette petite ville, je peux vous dire qu'il y a bien plus à voir que ses maisons traditionnelles.
En dehors des fameuses randonnées vers le Pico Ruivo et Caldeirão Verde, Santana offre également de jolis points de vue comme celui de Rocha do Navio. Avec une vue imprenable sur l'océan Atlantique, les falaises escarpées et les terres agricoles en contrebas, le spectacle est juste sublime.

Infos pratiques
Accès : un petit parking est disponible à proximité.
Téléphérique : il est fermé aux visiteurs.
Randonnée : le sentier est fermé pour des raisons de sécurité. S'il-vous plaît, ne prenez pas le risque de vous y aventurer.
🍽️ Je vous conseille fortement d'aller voir la vue au restaurant de l'hôtel Quinta do Furão et d'y déjeuner.
10. Découvrez le centre historique de Funchal
Fondée en 1421, Funchal est la capitale de l'île mais aussi la ville la plus importante et dynamique. D'un côté bordée par l'océan Atlantique et de l'autre par les montagnes, ses rues pavées racontent des siècles d'histoire et elle a su préserver le charme ancien qu'on peut retrouver dans les grandes villes portugaises comme Lisbonne. Entre les monuments historiques, les musées, les restaurants, les jardins tropicaux, les plages, les superbes points de vue et les événements culturels, vous aurez forcément quelque chose à faire à Funchal.

🔆Bon à savoir : Funchal est l'une des villes les plus ensoleillées de l'île. Donc si un jour vous voulez fuir la pluie, vous aurez de fortes chances d'y trouver le soleil.
Pour découvrir le centre historique, rien de mieux que d'y flâner et lever les yeux pour observer chaque détail de l'architecture. On y trouve des bâtiments datant de l’époque coloniale, tels que la Sé Catedral, construite au début du XVIe siècle, des anciennes fortifications comme celles de Santiago, et des maisons seigneuriales magnifiquement restaurées...

Ne manquez pas la rue la plus ancienne de Funchal, Rua de Santa Maria, connue pour ses portes colorées, peintes par des artistes locaux, et ses restaurants.
Le centre historique abrite également le fameux Mercado dos Lavradores, un marché traditionnel où sont vendus de nombreux fruits exotiques, légumes et fleurs de l'île. On peut même y trouver au fond du marché des pêcheurs qui vendent leur pêche du jour et des marchands de souvenirs. Ce marché est très charmant, grâce à ses 1000 couleurs, ses azulejos magnifiques et ses vendeuses de fleurs habillées avec les vêtements typiques de l'île.

Infos Pratiques
📍 Localisation : Rua Brigadeiro Oudinot, Funchal.
🕛 Horaires : du mardi au samedi, de 7h00 à 19h, jusqu'à 14h les samedis.
Conseils : le meilleur moment pour le visiter est le vendredi et le samedi, les seuls jours où tous les vendeurs sont présents, et avant 10h00, car les marchands de poissons ne sont présents que le matin. Ce marché devient de plus en plus touristique, et donc vous devez savoir qu'il y a beaucoup d'arnaques et des prix assez élevés. Je vous conseille de prendre plaisir avec les yeux mais de ne rien y acheter.

Au premier étage du marché, vous trouverez une partie dédiée à l'artisanat. Depuis des siècles la broderie de Madère est réputée dans le monde entier. Je vous invite à aller voir les magnifiques broderies traditionnelles réalisées par ma grande tante.
Visite bonus
Pour les fans de football et les admirateurs de Cristiano Ronaldo, l'une des choses à faire à Madère est certainement visiter le Musée CR7. Il est dédié à l’un des plus grands joueurs de l’histoire né à Madère. On y trouve plus de 150 trophées remportés par Cristiano Ronaldo tout au long de sa carrière, y compris ses prestigieux Ballons d'Or et Souliers d'Or.

Infos Pratiques
📍 Adresse : Avenida Sá Carneiro, Praça CR7, 9004-518 Funchal.
🕛 Horaires : du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00.
💵 Tarif d'entrée : 5 € pour les adultes. Gratuit pour les de moins de 10 ans.
11. Le Jardin Tropical Monte Palace
Perché sur les hauteurs de Funchal, le Jardin Tropical Monte Palace est l'un des sites touristiques de Madère les plus uniques de l'île. Sur une superficie de 70 000 m², on compte plus de 100 000 espèces végétales venues du monde entier. En vous promenant dans ses allées, vous découvrirez des étangs avec des carpes koi, des pavillons de style asiatique, des collections de fougères, ainsi que des sculptures et des azulejos portugais racontant l'histoire du pays.
Le jardin abrite également un musée présentant une collection de sculptures africaines et une exposition de minéraux. Le Jardin Tropical Monte Palace est un lieu où la nature et l'art se rencontrent pour créer une expérience vraiment inoubliable.

Infos pratiques
📍Localisation : il y a 3 entrées. Caminho das Babosas, 4A (à côté du téléphérique) Caminho das Babosas, 4 (Entrée nord) Caminho do Monte, 174 (Entrée est).
🕛 Horaires : tous les jours de 9h30 à 18h00, fermé le 25 Décembre.
💵 Tarifs d'Entrée : 15 €, gratuit pour les moins de 15 ans. Vous trouverez plus d'informations sur les tarifs et billets combinés sur le site officiel ici.
Accès : le moyen le plus populaire pour atteindre le jardin est de prendre le téléphérique depuis la vieille ville de Funchal jusqu'à Monte (la localisation est juste ici). Cela coûte 18 euros aller-retour et 12,50 euros pour un aller simple. Il y a également plusieurs lignes de bus (notamment les lignes 20 et 21) qui desservent Monte depuis le centre de Funchal. Si vous y allez en voiture, sachez qu'il sera peut être difficile de trouver une place dans le parking.

Et si vous prolongiez votre visite du Monte ? A deux pas du palace, l'église Nossa Senhora do Monte est l'une des plus emblématiques de l'île et offre une vue magnifique sur Funchal. Vous pouvez aussi visiter le Jardin Botanique de Madère et redescendre le village du Monte dans ses traditionnelles traineaux en osier.
12. Explorer Madère en Vespa 🛵
Avec ses paysages spectaculaires et son climat doux toute l'année, nous avons un décor de rêve pour ceux qui voudraient découvrir Madère en Vespa. C’est la promesse d’une expérience unique, à la fois authentique et d'aventure.

Vespa Madeira Rent vous propose des Vespa à louer à la journée à partir de 45 euros, et vous propose plusieurs itinéraires à suivre pour visiter les incontournables de l'île.
Ils organisent aussi des Tours guidés de 6h où vous pourrez suivre un circuit avec un guide local qui vous partagera son expertise sur l'île et ses coutumes.
🎉 Et bonne nouvelle ! Vous avez -10% de réduction en utilisant le code "nadia10" et en réservant via le lien ci-dessus.
Conseils : emportez avec vous une veste coupe-vent, même en été, car le climat peut varier rapidement, surtout en altitude. Les routes de Madère peuvent être étroites et les virages souvent masqués. Conduisez prudemment et respectez les limites de vitesse.
13. Faire du Canyoning
Le canyoning fait partie des activités à Madère à ne pas manquer pour les amateurs de sensations fortes et de nature sauvage. Avec ses paysages montagneux, ses cascades spectaculaires et ses rivières cristallines, Madère offre un terrain de jeu idéal pour ce genre d'activité.

Que vous soyez débutant ou expérimenté, les agences proposent une variété de parcours adaptés à tous les niveaux. Pendant cette aventure, vous serez amené à sauter dans des piscines naturelles, à glisser sur des toboggans naturels formés par la roche, et à descendre en rappel le long de cascades impressionnantes, tout en étant entouré par la végétation environnante, ce qui rendra cette expérience encore plus magique!
14. Visitez le village de Câmara de Lobos
Charmant petit village de pêcheurs situé sur la côte sud de Madère, et à seulement quelques kilomètres de Funchal, Câmara de Lobos est célèbre pour ses plantations de bananiers, ses bateaux traditionnels colorés (appelés Xavelhas) et son port de pêche. C'est aussi l'un des premiers lieux peuplés par les colons portugais au XVe siècle, où l'un des navigateurs ayant découvert l'île, João Gonçalves Zarco, habita entre 1420 et 1424.

Le nom "Câmara de Lobos" a une origine étroitement liée à la découverte de l'île. Lorsque João Gonçalves Zarco a exploré la région où se trouve aujourd'hui Câmara de Lobos, il a remarqué une grande colonie de phoques moines ("lobos marinhos" en portugais) qui se reposaient dans une baie abritée. Impressionné par la présence de ces animaux marins, il a décidé de nommer l'endroit "Câmara de Lobos", ce qui se traduit littéralement par "Chambre des phoques" en référence aux "lobos marinhos".

L'idéal pour découvrir ce village est de s'y perdre dans son centre historique, avec ses jolies ruelles pavées, et en passant notamment par la rue Rua São João de Deus, où il y a beaucoup de street art. Cela vaut aussi la peine de jeter un oeil à l'intérieur de l'église de São Sebastião, l'une des plus anciennes de Madère, avant de rejoindre le port et de s'y promener. Près du phare, vous trouverez une grande peinture murale d'un phoque très jolie.
Conseil : ne quittez pas Câmara de Lobos sans avoir pris un verre de Poncha ou de Nikita au bar Filhos do Mar, très authentique et idéal pour les fans de Cristiano Ronaldo.
Pour continuer la visite : à proximité de Câmara de Lobos se trouve aussi le célèbre Cabo Girão, l'une des falaises les plus hautes d'Europe, avec un point de vue spectaculaire à 580 mètres au-dessus de l'océan. Le belvédère en verre suspendu offre une vue vertigineuse sur la bas de la falaise et les environs.
💵Tarif d'entrée : 2€, gratuit pour les résidents et les enfants de moins de 12 ans.
15. La chapelle de São Vincente
Situé sur la côte nord de Madère, São Vincente est un village magnifique à la fois bordé par la mer d'un côté et par les montagnes verdoyantes de l'autre. Avec ses maisons blanches anciennes, il est très agréable de s'y promener dans son centre et on a l'impression de faire un véritable voyage dans le temps.
Mais l'emblème du village c'est la chapelle de Nossa Senhora de Fátima. Située au sommet d'une colline, ses façades peintes en blanc contrastent avec le vert des montagnes environnantes. Vous ne serez pas déçus d'y aller et aurez une vue incroyable sur la vallée.

☔Et si il pleut ? Faites un tour au Centre de Volcanisme où vous pourrez en apprendre davantage sur l'origine volcanique de Madère.
Comments