top of page

Le meilleur itinéraire pour un road trip de 15 jours en Tunisie!

  • Photo du rédacteur: nadiallitatravel
    nadiallitatravel
  • 11 janv. 2024
  • 12 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 sept. 2024

Petit pays d'Afrique du nord, la Tunisie regorge de richesses et de paysages grandioses...Entre le charme des rues colorées de Sidi Bou Said, les dunes du désert, les oasis, les maisons troglodytes berbères de Tataouine, la Tunisie a de quoi surprendre, sans parler de son incroyable gastronomie. Découvre à travers de ce Road Trip le visage de la Tunisie AUTHENTIQUE, loin du tourisme balnéaire de masse et des centres de thalasso.


Itinéraire 15 jours en Tunisie



JOUR 1 à 3 : TUNIS


Commençons cet itinéraire de 15 jours en Tunisie par le commencement : la capitale ! Tunis est la ville la plus peuplée de Tunisie et regorge d'histoire. Je dirais que 3 jours sont nécessaires pour prendre le temps de profiter des différentes atouts de la ville sans trop se presser.


LA MEDINA

La médina de Tunis a été fondée en 698 et est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est une véritable merveille et elle est bien plus qu'un simple quartier historique à visiter : c'est un voyage dans le passé, où chaque coin révèle des récits et des traditions préservés au fil des siècles.


Visiter la Médina de Tunis


Pour mieux connaître son histoire, nous avons parcouru son labyrinthe et ses nombreuses ruelles étroites en faisant un Walking Tour avec un guide local Wildyness. Vous y découvrirez des joyaux historiques, d'anciennes maisons prestigieuses, des portes richement décorées, l'artisanat local, et des souks animés. Je vous recommande de terminer le tour avec un thé au Café Panorama, qui a une vue splendide sur les toits de la médina.


Durée : +/- 2 heures de visite

👛 Prix : à partir de 16 euros par personne

🎉 Bonne nouvelle ! Vous avez -5% en venant de ma part.


Contactez wildyness par mail hello[at]wildyness.com ou sur leur insta



Vous parcourez plus ou moins les endroits listés ci-dessous.

  • La place de la Kasbah, au nord de la médina, et où vous pourrez garer votre voiture dans le parking souterrain

  • La rue Dar el Jeld, en passant par la maison traditionnelle Dar el Jeld qui abrite aujourd'hui un hôtel et restaurant (l'un des meilleurs de la capitale)

  • La rue du Pacha

  • La façade de Dar Romdhane Bey

  • Le Centre culturel Bir Lahjar

  • Le souk el Attarine

  • La mosquée Hammouda Pacha et son minaret

  • La mosquée Zitouna, la plus ancienne de Tunis

  • Le marché central, pour découvrir les produits locaux

  • Bab el Bahr, l'une des portes d'entrée de la médina

  • Dar Lasram, un exemple de demeure traditionnelle tunisoise



SIDI BOU SAID Situé au nord de Tunis, Sidi Bou Said est un village pittoresque super mignon qui offre une vue imprenable sur la mer. Il a un charme particulier avec ses maisons blanches aux volets bleus et ses bougainvilliers qui rappellent les villages grecs. C'est l'endroit idéal pour une petite balade :)


Les choses à ne pas rater :


  • Manger un bambalouni, un beignet sucré tunisien

  • Observer la vue du célèbre Café des délices. Je dis bien "observer" car les serveurs ne sont vraiment pas sympas et auront tendance à vouloir vous arnaquer !

  • Préférez donc le Café des Nattes pour sa vue également et son thé à la menthe.

  • Visiter le Palais du Baron d'Erlanger : ce palais est magnifique et abrite un centre de musique arabe. Regardez le programme à l'avance pour voir s'il y a des concerts ou des événements pendant votre visite.

  • Se perdre dans les petites ruelles.

  • Visiter une maison typique de Sidi Bou Said : le musée Dar el Annabi

  • Voir le coucher de soleil




CARTHAGE

Pas loin de Sidi Bou Said, Carthage, un trésor historique exceptionnel. Ancienne métropole de l'Empire carthaginois, elle offre des ruines bien préservées inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi les incontournables : les thermes d'Antonin, l'amphithéâtre romain, et les ports puniques.


Je conseille en général de visiter ces lieux historiques avec un guide, car il vous donnera des informations approfondies sur la ville de Carthage et de nombreuses anecdotes!


🕒 Horaires : de 9h à 17h en hiver et de 8h à 18h en été

👛 Tarif : 12 dinars, soit 3,55 euros

LE MUSEE DU BARDO

S'il y a un musée à visiter en Tunisie, c'est celui-ci. En effet, c'est le deuxième plus grand musée d'Afrique après celui du Caire et on comprend vite pourquoi. Il est surtout connu pour son exposition de l'une des plus belles et des plus grandes collections de mosaïques romaines du monde, qui ont été découvertes sur les sites archéologiques de Carthage, Hadrumète, Dougga ou encore Utique.


🕒 Horaires : ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9H00 à 17H00

👛 Tarif : 13 dinars, soit 3,85 euros


Musée du Bardo de Tunis


ET SI VOUS FAISIEZ UN COURS DE CUISINE TUNISIENNE ?


C'est une activité que j'essaie de faire lors de tous mes voyages pour pouvoir ramener avec moi un savoir-faire et des recettes locales.


La cuisine tunisienne est vraiment l'une de mes préférées et je ne voulais rater ça pour rien au monde ! Le cours commence par un tour du marché central où on achète avec le chef cuisinier les ingrédients pour préparer le repas et ensuite on va dans la belle maison traditionnelle dar Ben Gacem pour cuisiner et se régaler.





🕒 Durée : +/- 3 heures

👛 Prix : 40 euros par personne

🎉 Bonne nouvelle ! Vous avez -5% si vous réservez en venant de ma part ICI ou en les contactant directement.




JOUR 4 : DEPART EN DIRECTION DE TOZEUR


Tozeur n'est pas la porte à côté! Pour vous y rendre il faudra au moins 8h de route et donc y consacrer une journée. Il y a aussi des vols internes et même des vols directs depuis la France depuis quelques mois qui y arrivent, mais je vous recommande fortement d'avoir une voiture :)



JOUR 5 : EXPLORATION DE TOZEUR ET DE SIDI BOUHLEL


Après une journée de route éprouvante, il faut savoir prendre son temps et se reposer. Commencez donc vos visites de la ville tranquillement.


  • Visite de la médina de Tozeur

La médina de Tozeur est un véritable joyau du patrimoine tunisien, car c'est l'une des plus anciennes du pays. Nous avons débuté notre journée en explorant les petites ruelles de la médina, bordées de maisons en briques d'argile aux volets colorés, tout en passant par le souk et les boutiques d'artisans locaux qui voudront vous vendre des souvenirs, comme des tapis tissés à la main, des poteries colorées et les fameuses dattes de la région ! (très très bonnes d'ailleurs!)


Le centre ville de Tozeur, en Tunisie


  • Découverte du canyon de Sidi Bouhlel

Après avoir profité tranquillement de la matinée et du déjeuner, nous sommes allés en voiture à Sidi Bouhlel, qui se trouve à environ 20 kilomètres au nord-ouest de Tozeur, pour rejoindre Marwa, une guide locale Wildyness, qui va nous accompagner pour faire un trekking dans le canyon et voir le coucher de soleil.


Le canyon de Sidi Bouhlel ! Il est également connu sous un tout autre nom: le "Star Wars Canyon". Et oui ! Une scène emblématique du film Star Wars: Épisode IV - Un Nouvel Espoir sorti en 1977 a été tournée ici, lorsque Luke Skywalker, accompagné par les deux droïdes C-3PO et R2-D2, est attaqué par des Tusken Raiders, également connus sous le nom de Jawas.


Découvrir la région de Tozeur et ses canyons

Le trekking n'est pas très difficile et le chemin est balisé, mais nous avons préféré découvrir les lieux avec une guide locale qui connaît parfaitement les environs et les coutumes locales. Vous pouvez faire de même en réservant cette activité avec Wildyness en les contactant.


🕒 Durée : +/- 2 heures

👛 Prix : 19 euros par personne

🎉 Bonne nouvelle ! Vous avez -5% si vous réservez en venant de ma part ICI ou en les contactant directement par mail ou sur leur insta.


JOUR 6 : Visite des oasis de Chebika et Tamerza et du canyon de Midès

Une grande journée s'annonce ! Départ vers l'oasis de Chebika, il faut compter à peu près 1h de route depuis Tozeur. Ne partez pas trop tard pour être sur place quand les températures ne sont pas encore très élevées et quand les touristes provenant des excursions ne sont pas encore arrivés.

L'accès à Chebika se fait facilement par la route et le trajet offre des vues spectaculaires sur le désert et les montagnes. Vous rencontrerez peut être même de beaux chameaux sur votre passage !


Arrivés sur place, un guide local francophone nous a abordé et proposé de nous faire visiter les lieux pour 2 personnes à 30 dinars, soit 9 euros. L'oasis est vraiment sublime !



On est ensuite passés par l'oasis de Tamerza qui est belle également avant de nous rendre au fameux canyon de Midès ! C'est là que Luke Skywalker et C3PO retrouvent R2D2 avant d'être attaqués par les Tuskens. C'est ici également qu'ont eu lieu les tirs des Tuskens lors de la course de pods dans l'épisode I.


La canyon de Midès


  • D'autres lieux de tournage Star Wars

Le canyon de Midès n'est pas une exception, c'est toute la région de Tozeur (et d'autres régions du sud) qui a été le lieu de tournage de plusieurs scènes emblématiques de Star Wars, en particulier pour le film "Star Wars: Episode I La Menace Fantôme". C'est donc l'occasion pour les fans d'aller sur les traces de ses personnages préférés !



Chott el Jerid est un vaste lac salé dans le désert tunisien, utilisé pour les scènes de Tatooine, la planète d'origine d'Anakin Skywalker. Les vastes étendues désertiques et les formations de sel ont créé l'atmosphère parfaite pour la planète fictive.


Mos Espa est un site désertique qui a servi en partie à créer la ville fictive de Mos Espa sur Tatooine. On y trouve les vestiges des décors construits pour le film, dont l'arène où Anakin Skywalker participe à une course de modules. Malheureusement, les villageois envahissent un peu les lieux pour vendre leurs souvenirs et cachent un peu les décors.


Lars Homestead - Chott el-Djerid est le lieu qui a servi de décor pour filmer la ferme située sur la planète désertique Tatooine où Luke Skywalker a été élevé par sa tante et son oncle.


Lieux de tournage Star Wars en Tunisie

Ong Jmel est situé au cœur du désert tunisien et doit son nom à un rocher qui surplombe les dunes en forme de "cou de chameau". J'ai choisi de ne pas y aller car pour y accéder, vous l'aurez compris, il faut un 4X4 et donc faire une excursion au départ de Tozeur. Mais ce que je peux dire c'est que ça a l'air grandiose !




JOUR 8 : DIRECTION DOUZ POUR PASSER UNE NUIT DANS LE DESERT


Douz est la porte d'entrée du désert du Sahara ! J'ai fait confiance à Wildyness pour me proposer une expérience authentique dans le désert en y passant une nuit accompagnés d'un guide berbère. Il nous a conduit sur le dos d'un chameau en plein milieu du désert et nous a installé un campement pour la nuit. C'est aussi un très bon cuisinier : il nous a préparé un délicieux dîner et petit déjeuner!


Ce que j'ai préféré ? Observer les étoiles et le voir préparer un pain maison cuit dans les braises.


Une nuit dans le désert en Tunisie



🕒 Durée : +/- 24 heures

👛 Prix : à partir de 86 euros par personne

🎉 Bonne nouvelle ! Vous avez -5% si vous réservez en venant de ma part ICI ou en les contactant directement par mail ou sur leur insta.



JOUR 9 à 11 : VISITE DES VILLAGES BERBERES DE LA REGION DE TATAOUINE

La région de Tataouine est située dans le sud-est de la Tunisie et est particulièrement riche d'histoire, d'une culture unique très marquée par les berbères, et de paysages désertiques envoûtants. Quand on visite la région c'est pour s'y perdre dans les villages montagneux et voyager dans le temps.


Le village de Douiret

Nous sommes arrivés en fin de journée dans ce petit village berbère, niché dans les montagnes du Djebel Dahar, mais le village est aujourd'hui abandonné. Les maisons y étaient creusées dans la roche offrant ainsi une protection contre les rigueurs du climat désertique, avec des températures extrêmes. Il est aujourd'hui possible de séjourner dans ces anciennes maisons troglodytiques, mais je dois dire que je n'en garde pas un très bon souvenir car la maison d'hôte n'était pas propre du tout... (Je vous laisse consulter mon article sur ma sélection d'hébergement en Tunisie pour plus de détails)


On s'est baladés dans l'ancien village au moment du coucher de soleil et c'était grandiose!


Vue depuis Douiret, un beau village berbère de Tunisie

Chenini, Ksar Ouled Soltane et Guermassa

La journée suivante, nous avons rejoint notre guide local Aboubaker avec qui nous allions passer la journée. Comme il est originaire de Chenini, c'est là bas que nous nous sommes donnés rendez-vous pour explorer la région. Chenini est l'un des rares villages traditionnels encore habité et où on parle encore aujourd'hui le berbère ! Il est vraiment très beau et on se sent voyager dans le temps! Aboubaker et sa famille ont encore aujourd'hui une maison troglodyte et il nous la fait visiter !



Après avoir arpenté Chenini, on s'est rendu au Ksar Ouled Soltane. La région de Tataouine est très connue pour ses Ksours, Ce sont comme des citadelles qui abritent des greniers creusés dans la roche et qui permettaient aux berbères de stocker des céréales, des fruits et d'autres denrées alimentaires, tout en les protégeant des possibles envahisseurs. Le Ksar Ouled Soltane est certainement le plus connu et l'un des mieux conservés. Construit en 1699, il est vraiment magnifique !


On a fait une pause déjeuner dans une association agricole locale où des femmes nous ont préparé un super repas! Elles vendent même leur harissa faite maison :) (j'ai évidemment craqué)


La gastronomie Tunisienne

On a terminé notre journée à GUERMASSA ! C'est aussi un village berbère abandonné qui a été creusé au cœur de la montagne mais celui là est vraiment spécial, j'ai eu un véritable coup de cœur ♥ Nous y sommes allés au moment du coucher de soleil et c'était juste waouhhh! Très calme, il se dégageait une sérénité et énergie assez incroyable. J'aurais aimé y passer plus de temps!


J'ai vraiment adoré cette journée passée avec Aboubaker, et c'est une expérience que je vous recommande car il vous transmet des histoires, des détails qu'on ne peut pas savoir autrement quand discutant avec des locaux. Si vous êtes intéressé par l'expérience, n'hésitez pas à contacter wildyness ! Et si vous dites que vous venez de ma part vous aurez une petite réduction !


Durée : +/- 6 heures

👛 Prix : 60 euros par personne

🎉 Vous avez une réduction de -5% en venant de ma part.

Contactez wildyness par mail hello[at]wildyness.com ou sur leur insta



Et s'il vous reste du temps il y a beaucoup de ksours de la région à explorer.




JOUR 12 ET 13 : DJERBA


C'est une île au large des côtes de la Tunisie et réputée pour ses plages magnifiques et ses resorts. Mais c'est aussi une région véritablement authentique, avec un patrimoine régional très riche et une histoire très intéressante ! J'ai eu la chance d'être accompagnée sur place par Wiem d'une association de tourisme locale et c'était juste incroyable! Je vous partage ici les activités que vous pouvez faire sur 2 jours.



  • Visite d'Houmt Souk et de sa médina

On a commencé l'exploration de l'île par la médina d'Houm Souk et son marché central. Vous aurez envie de tout acheter et l'architecture est vraiment sublime !


  • Se promener sur la plage

J'y suis allée en hiver et il y avait pas mal de vent, donc je ne m'y suis pas trop attardée. Mais les plus belles plages sont celles de Sidi Mahrez et Sidi Yati.


  • La Synagogue El Ghriba

C'est l'une des plus anciennes synagogues du monde encore en activité. Je n'ai pas pu la visiter car les horaires sont assez contraignantes et le plan Vigipirate était assez élevé quand j'y étais. Mais il paraît qu'elle est magnifique !


  • Le quartier de street art : Djerbahood

Ce quartier est devenu un véritable musée en plein air grâce à la création en 2014 d'œuvres d'art urbain et de fresques murales par un groupe varié d'artistes internationaux. C'est un endroit sympa où faire une petite balade et les maisons sont vraiment belles.


  • Une matinée pour découvrir la pêche traditionnelle "Zarba"

C'est certainement l'activité que j'ai préféré faire en Tunisie car elle était tellement humaine. J'ai passé un super moment ! A 8h du matin nous sommes parties avec Wiem direction le bord de la plage pour rencontrer des pêcheurs locaux : Boulbeba et Mehrez! Ils sont passionnés par la pêche et fervents défenseurs de cette technique traditionnelle qui remonte à l'empire romain. Après un petit topo sur la technique et un petit-déjeuner sur le bateau, on a commencé les choses sérieuses : la pêche ! :) On a gardé tous les crabes et poissons pêchés pour les amener le soir à un restaurant qui nous les a cuisinés et c'était un délice !


Pêche traditionnelle à Djerba

J'ai réservé cette expérience aussi avec Wildyness pour 25 euros! Si cela vous intéresse aussi, il suffit de réserver en les contactant. Si l'idée de prendre le petit-déjeuner sur le bateau vous tente, précisez le :)



  • Le coucher de soleil à Sidi Jmour

Durant longtemps cette mosquée en bord de mer a été abandonnée mais elle offre un coucher de soleil merveilleux sur la mer ! C'était un endroit super apaisant !


Coucher de soleil à Djerba



JOUR 14 : DECOUVERTE D'EL JEM


Il aura fallu 5h de route avant de pouvoir découvrir l'un des joyeux de la Tunisie : l'amphithéâtre d'El Jem. Il fait parti des 3 colisées les mieux conservés au monde et a été construit au IIIe siècle! Il était utilisé pour des combats de gladiateurs et d'autres spectacles. Aujourd'hui il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Je regrette de ne pas avoir fait une visite guidée qui aurait pu m'apporter beaucoup de détails sur son l'histoire !


🕒 Horaires : tous les jours de 7h30 à 18h30

👛 Prix : 12 dinars (3,54 euros)


Le colisée El JEM en Tunisie

Outre l'amphithéâtre, El Jem a à 10min à pieds un très beau musée qui expose des objets archéologiques trouvés dans la région. La visite est inclus dans le ticket pour l'amphithéâtre.


J'ai ensuite passé la nuit à Hergla, un village super charmant et très peu touristique, mais vous pouvez aussi remonter directement à Tunis.



JOUR 15 : RETOUR A TUNIS

Le moment de se rediriger vers Tunis pour rendre la voiture de location et dire au-revoir à la Tunisie !




Je vous souhaite un bon séjour en Tunisie ♥

N'hésitez pas à me contacter sur Instagram si vous avez des questions, je réponds toujours à mes messages et vous aiderai avec plaisir !


Comments


RETROUVE-MOI SUR INSTA ! :) 

bottom of page